Découvrez des façons naturelles et écolos de réutiliser les coquilles d'oeufs.
Les Français consomment, en moyenne, 230 oeufs par an et par personne. Soit autant de coquilles d’oeufs qui finissent presque systématiquement à la poubelle, faute de savoir quoi en faire. Composées jusqu’à 97 % de carbonate de calcium, de protéines et de minéraux tels que le magnésium, le potassium ou le fer, les coquilles d’oeufs offrent pourtant des possibilités insoupçonnées de réutilisation. Bio à la une vous donne 7 astuces pour réutiliser les coquilles, à la maison comme au jardin.
1 Enrichir le compost
Les coquilles d’oeufs présentent l’avantage d'être particulièrement riches en minéraux. Leur teneur en calcium, potassium et magnésium en font un composant idéal pour enrichir votre compost et en diminuer l’acidité. Pour ceux qui ne feraient pas leur propre compost, il suffit de déposer les morceaux de coquille écrasés directement au pied des plantes. Elles enrichiront la terre en se décomposant.
2 Chasser les nuisibles du jardin
Pour prendre soin de ses plantes, les coquilles d’oeufs sont efficaces pour repousser naturellement les rampants. Au jardin comme au potager, on dispose les coquilles réduites en miettes autour des pieds, de manière à former une barrière naturelle contre les insectes autour de la plante. Limaces, escargots et autres insectes devraient alors les laisser en paix.
3 Protéger les arbres fruitiers
Pour protéger les arbres fruitiers de certaines maladies telles que les cloques, les jardiniers en herbe recyclent leurs coquilles d’oeufs. Grossièrement broyées et suspendues aux branches des arbres dans de petits filets, les coquilles sont réputées pour maintenir l’arbre en bonne santé. Cependant, l’astuce n’est valable qu’avec des coquilles d’oeufs fraîches qui n’auraient pas été cuites au préalable.
4 Préparer ses semis
Encore un tuyaux pour ceux qui ont la main verte. Dans une moitié de coquille encore intacte, percez un petit trou pour évacuer l’eau, ajoutez un fond de terre et déposez-y les graines. Naturelles et riches en nutriments, les coquilles constituent un support idéal pour faire naître vos plans avant de les transposer au jardin.
5 Récurer la saleté incrustée
Dans la catégorie des astuces insolites, sachez qu’il est possible d’utiliser les coquilles d’oeufs pour récurer la saleté des poêles et casseroles difficiles à nettoyer. En effet, en mélangeant des morceaux de coquilles broyées à un peu d’eau et de savon vous obtiendrez une abrasif naturel et efficace.
6 Faire briller la vaisselle
Pour récupérer une vaisselle maculée de tâches persistantes, il suffit d’un peu de vinaigre blanc et de coquilles d’oeufs réduites en poudre. Le mélange est redoutable pour retrouver une vaisselle comme neuve, tout naturellement.
7 Blanchir le linge
Encore une astuce de grand-mère 100 % naturelle. Pour préserver la blancheur de son linge, il suffit de quelques coquilles d’oeufs associées à une tranche de citron. On dispose ces ingrédients dans un sachet en tissu fermé que l’on place dans le tambour de sa machine, puis on lave normalement. Les coquilles et le citron éviteront au linge de ternir.
Poudre de coquille comme un remède désintoxiquant
La coquille d’œuf, naturellement riche en calcium et d’autres nutriments importants, peut être utilisée pour éliminer les déchets et les toxines du corps. Il suffit de prendre la coquille de 5 œufs de poule et de les piler dans un mortier jusqu’à ce que vous n’obteniez une poudre douce et fine. À ce point-ci, vous devrez mélanger la poudre des coquilles dans trois litres d’eau naturelle contenus dans un broc. Donc laissez reposer ce mélange pendant une semaine. Après cette période, vous pouvez boire deux verres de « potion désintoxiquant » par jour pour récompenser le bien-être physique perdu.
Coquille pour contrer la toux
Pulvérisez 8 coquilles d’œufs comme décrit au point 1. Ensuite, mélangez dans un bol la poudre obtenue avec le jus de 5 citron : gardez dans le réfrigérateur cette mixture jusqu’à ce qu’elle ne devienne assez mou. À ce point, vous pouvez ajouter dans le bol un kilo de miel et trois litres d’eau naturelle : remuez jusqu’à ce que le mélange ne soit lisse et homogène. Mettez le mélange dans un endroit frais et sec pendant une semaine. Après ce temps, vous pouvez consommer le sirop “ fait maison ” à base de coquilles d’œufs tous les jours, après les trois repas principaux. Votre toux disparaîtra en deux temps trois!
Coquille pour réaliser un excellent exfoliant naturel
La peau du visage nécessite, de temps à autre, d’un traitement de beauté spécifique avec un exfoliant (également appelé gommage). Ce dernier, en effet, est en mesure d’éliminer les cellules mortes et les impuretés pour favoriser le renouvellement cellulaire naturel et redonner au visage sa luminosité. Au lieu d’acheter des produits pharmaceutiques, il est préférable de créer un exfoliant naturel fait maison à base de coquilles d’œufs : en cette manière, vous n’aurez pas vous exposer à aucun type d’effet secondaire.
Comme toujours, pliez les coquilles pour obtenir une poudre fine, puis mélangez-la avec les blancs d’œufs. Appliquez le mélange sur le visage en utilisant un pinceau spécial. Laissez reposer pendant environ 10 minutes ; puis rincez à l’eau tiède. Nous recommandons l’utilisation de cet exfoliant naturel à tous ceux qui ont la peau très sèche.
Coquille pour fortifier les ongles
En mélangeant une demi-cuillère à café de poudre de coquille d’œuf avec le vernis à ongles transparent, vous pouvez obtenir un fortifiant naturel pour les ongles vraiment efficace : appliquez-le comme un vernis à ongles normal.