Comment lutter contre les puces des chiens ?
Oubliez les répulsifs toxiques pour votre chien ! Prenez soin de votre animal de compagnie en choisissant pour lui des produits sains. Voici 4 solutions naturelles pour lutter contre les puces des chiens.
L’infusion d’eucalyptus
Après avoir fait un shampoing doux à votre chien, faites-lui un rinçage avec une décoction à l’eucalyptus :
-
Portez à ébullition 1,25 l d’eau.
-
Jetez-y 4 cuillères à soupe de feuilles sèches d’eucalyptus.
-
Faites bouillir pendant environ 5 minutes.
-
Laissez refroidir, puis utilisez votre eau de rinçage anti-puces !
Les feuilles de menthe
Si vous avez la chance d’avoir de la menthe dans votre jardin, elle vous sera très utile ! En effet, l’odeur de menthe repousse les puces.
-
1e méthode : Faites bouillir une bonne poignée de menthe dans 1 litre d’eau. Une fois refroidi, appliquez sur le pelage de votre chien.
-
2e méthode : Frottez énergiquement vos mains avec des feuilles de menthe. Puis caressez votre chien. Il faudra renouveler régulièrement cette astuce pour qu’elle soit efficace.
En complément, pensez à mettre des feuilles de menthe fraîche dans les lieux où votre chien s’installe (niche, panier, etc.).
Le vinaigre blanc
Diluez 50 % de vinaigre blanc avec 50 % d’eau. Appliquez sur le pelage de votre chien. Cette solution permet de repousser et d’éliminer les puces. Attention de ne pas en mettre dans les yeux de votre toutou !
L’ail
Dissimulez une fois par mois une gousse d’ail finement hachée dans la nourriture de votre chien. En léchant son pelage, le chien laissera une odeur d’ail qui repoussera les puces. Il existe également des granulés à l’ail pour chiens.
-
En parallèle, il faudra penser à désinfecter les coussins, la niche, les tapis …